Histoire du breaking
Accueil » Histoire du breaking
À la fois sport et art, le breaking, mieux connu sous le nom de breakdance, est une danse issue de la rue. Acrobatique, il se pratique sous forme de duels – appelés battles – durant lesquels s’affrontent des individus ou des équipes – les crews.
Le principe : les danseuses et danseurs s’affrontent à tour de rôle durant une performance où ils enchaînent mouvements de jambes et figures au sol.
60's - les origines
Kool Herc, DJ jamaïcain, débarque dans le Bronx, à New-York (États-Unis). Son idée : organiser des « sound systems », comme il le faisait en Jamaïque. Les « blocks parties » sont nées.
70's - essor
Ces rassemblements festifs de la communauté noire défavorisée du Bronx sont le creuset du développement du hip-hop, mouvement positif initié par Afrika Bambaataa pour répondre aux problèmes d’intégration du quartier. Le mouvement rassemble les graffeurs, les DJ’s, les MC’s et les breakers qui, lors de ces fêtes, attendent le pont musical – le break – pour danser. Rapidement, les b-boys et les b-girls développent leur danse, innovent, et mettent en place une discipline aux codes tacites mais clairement définis : le breakdance.
80's - médiatisation
Plusieurs projets cinématographiques (Wild Styles, Beat Street, Breakin’ 1, …) mettent en valeur le breakdance à l’écran. En parallèle, la danse est importée en France de manière confidentielle grâce à de rares danseurs et danseuses qui évoluent au Trocadéro, à Paris. 1984 marque la naissance « officielle » du hip-hop en France grâce au « New York City rap tour » et à la diffusion de l’émission « Achipé Achopé » par TF1, qui le surexposent et le transforment en phénomène de mode.
90's à maintenant - développement
Les danses hip-hop, dont le breaking, deviennent durablement underground en survivant grâce aux passionnés. L’avènement progressif du rap leur redonne une notoriété grandissante. Des compétitions se développent, en France et à l’international. En France, l’inscription du breaking comme sport de haut-niveau en 2019 et l’annonce de son intégration parmi les disciplines additionnelles aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 donnent une portée médiatique sans précédent. Elles marquent le passage du breaking vers une nouvelle étape de son histoire.