La Fédération Française de Danse (FFDanse), en collaboration avec la World DanceSport Federation (WDSF) et en partenariat avec l’Agence Nationale du Sport, la région Ile-de-France et la ville de Paris, organise le premier championnat du monde breaking sur le territoire français. Il se tiendra le 4 décembre 2021 au théâtre du Châtelet, à Paris.
Le championnat du monde de Breaking 2021 a lieu en France ! Le samedi 4 décembre prochain, des Bgirls et Bboys du monde entier se réuniront au théâtre du Châtelet, à Paris, pour disputer les titres de championne et champion du monde de Breaking.
Un événement artistique et sportif unique.
Représentant une cinquantaine de nations sur cette scène internationale, environs 200 danseuses et danseurs s’affronteront en battles (tournois) « un contre un ».
Au programme de la journée du samedi : qualifications dans deux catégories – Bboys et Bgirls plus de 16 ans – puis soirée de finales, ouverte aux spectateurs dès 20h00. Le show final sera précédé d’un spectacle de danse.
Une performance unique, artistique autant que sportive ! Les amatrices et amateurs de hip-hop auront aussi le plaisir d’assister à la diffusion en direct grâce à France Télévisions et la chaîne radio Mouv’. Et s’il souhaitent prolonger l’expérience, toutes et tous pourront assister le lendemain, dimanche 5 décembre, au très réputé Battle Pro.
Le Breaking en marche vers Paris 2024.
L’organisation de ce championnat du monde est significative. Depuis la confirmation en décembre 2020 du Breaking comme discipline additionnelle au Jeux Olympiques, c’est l’un des premiers grands rendez-vous mondiaux officiels. Un belle occasion de s’échauffer pour les danseuses et danseurs du monde entier, dans la perspective des JO de Paris 2024.
Le lieu de l’événement – le Châtelet – est aussi hautement symbolique. Historiquement, c’est sur la place du Châtelet, devant le théâtre, que les premiers Bboys et Bgirls français ont importé cette danse urbaine dans les années 80. Aujourd’hui, le Breaking occupe la scène !
Un beau message qui illustre l’ambition conjointe de la World DanseSport Federation, de la FFDanse et de sa commission breaking : dépasser l’enjeu de la performance pour bâtir un héritage, c’est-à-dire mettre en place un socle durable bénéfique à la pratique et à l’image du Breaking, fondé sur l’ouverture au plus grand nombre, le sport à l’école, la mixité et l’inclusion sociale.
Suivez l’actualité du championnat sur Instagram : @ffdbreaking – @ff.danse – @breakingforgold
World DanseSport Federation : fondée en 1957, la WDSF est la fédération internationale en charge de l’administration et du développement de la danse dans le monde, en particulier de l’organisation des compétitions officielles de Breaking.
Fédération Française de Danse : fédération référente de la danse en France, la FFDanse accompagne, développe et soutient depuis 1969 la danse sous toutes ses formes en France. Elle regarde à l’horizon 2024 depuis que le Breaking a été retenu comme discipline additionnelle aux JO de Paris 2024.